Enfant qui tient une chèvre dans ses bras

Le printemps est arrivé, ce qui signifie que le moment est venu de réfléchir à la manière dont nous pouvons être plus responsable et agir pour l’environnement. Du jardinage à la collecte des ordures ménagères, il existe d'innombrables façons d’agir.

Les enfants commencent à prêter attention à l’écologie et aux pratiques respectueuses de l'environnement. Un mouvement international, créé par Greta Thunberg, étudiante suédoise âgée de 15 ans, a incité les jeunes du monde entier à protéger la planète. Depuis lors, tout autour du globe, des enfants âgés de 12 ans ont organisé des mouvements environnementaux dans leurs pays respectifs.

Mais il n’est pas nécessaire de participer à un mouvement international pour avoir un impact positif sur l’environnement. Alors, comment pouvez-vous encourager vos propres enfants à passer au vert et à adopter des habitudes responsables?

Voici quelques idées simples:

Sortir

La première étape pour enseigner aux jeunes enfants à se préoccuper de l'environnement consiste à passer du temps dans la nature. Faire des promenades, du camping ou même simplement jouer à l'extérieur est un bon point de départ. Celles-ci sont également d'excellentes activités estivales.

Commencer un jardin

Le jardinage a l’avantage d’habituer les enfants aux gestes écologiques et d’encourager généralement le développement d’un mode de vie plus sain. Le jardinage leur ouvre la voie vers des habitudes alimentaires saines (plus de fruits et légumes, moins de viande et d’aliments transformés), mais permet également aux enfants de se salir les mains, ce qui signifie que même votre enfant de deux ans peut vous aider.

Faire une balade à vélo

Celui-ci est facile! En faisant du vélo ensemble, non seulement vous conduisez moins, mais vous apprenez également à vos enfants à maintenir un mode de vie actif. En vieillissant, ils peuvent même choisir de rester avec le vélo comme principal moyen de transport. De plus, c’est un excellent moyen de passer du temps avec toute la famille.

Le bénévolat

Faire du bénévolat auprès des enfants peut sembler un défi, mais il existe de nombreuses options adaptées aux enfants. Planter un arbre ou nettoyer un parc - il y a tellement de façons d'impliquer les enfants.

Réduire, réutiliser, recycler (et composter)!

Apprenez aux enfants à éteindre les lumières lorsqu'ils quittent une pièce afin d'économiser de l'électricité ou à prendre des douches plus courtes et fermez le robinet lorsqu'ils se brossent les dents pour économiser l'eau. Bien que simples, ces petits changements font la différence.Encouragez les enfants à réutiliser des objets qui ne sont pas prêts à être recyclés ou jetés. Éduquez-les sur le recyclage et le compostage de manière à ce que ce soit amusant.

Parler de l’environnement

Discutez avec vos enfants des problèmes environnementaux et de ce que nous pouvons faire pour agir. Votre enfant aime-t-il les tortues de mer? Informez-les sur les espèces en danger et sur la manière dont des mesures peuvent empêcher l'extinction de leur animal préféré. Si vos enfants aiment passer les chaudes journées d’été au bord d’un lac ou d’une plage, profitez de cette occasion pour expliquer comment ils peuvent aider à garder ces lieux propres et sans déchets.Enseigner aux enfants à être éco-responsable inculque un sens des responsabilités tout en développant un intérêt durable pour l'environnement. Lorsque les enfants apprennent des pratiques durables dès leur plus jeune âge, ils ont plus de chance d’avoir de bonnes habitudes quand ils seront adultes, contribuant ainsi au mouvement mondial pour une planète en meilleure santé.