Jouer est le moyen idéal de développer l’imagination de votre enfant, d’encourager le partage, d'acquérir de nouvelles compétences et de s’amuser. Mais depuis des décennies, la plupart des jouets ont été classés comme «jouets garçons» ou «jouets filles». La publicité, la télévision et la société en général ont renforcé l’idée que les filles jouent avec des poupées et les garçons avec des voitures.

Depuis quelques années les psychologues incites les familles à cesser cette classification de jeux et jouets. Cela ne signifie pas que les poupées et les voitures doivent disparaître, ni que les enfants doivent jouer avec des jouets destinés au sexe opposé. Cependant, il y a plus de possibilités que jamais de partager différents types de jouets avec vos enfants. Les encourager à jouer avec des jouets destinés à tous les genres les aide à comprendre ce qui les intéresse vraiment.

Les avantages des jouets non sexistes

assistante maternelle avec un enfant pendant un pic nic

Quels que soient les jouets avec lesquels vos enfants jouent, l’essentiel est qu’ils prennent du plaisir en jouant. Et quand ils ne sont pas obligés de jouer avec des «jouets de garçons» ou des «jouets de filles», vous contribuez à renforcer leur estime de soi. L’ouverture de l’esprit de vos enfants à toutes sortes de jouets leur permet de définir leurs propres intérêts et d’explorer leur identité. Vous avez plusieurs enfants ou vous prévoyez d’inviter des copains de l’école à la maison? Remplir la chambre de votre enfant avec des jouets neutres peut aider vos enfants, leurs frères et sœurs et leurs amis, à passer plus de temps à jouer ensemble. Plutôt que de laisser les jouets des filles occuper une partie de la pièce et ceux des garçons l’autre, tout le monde peut jouer ensemble. Le temps de jeu individuel et en groupe est important pour les enfants de tous les âges et de tous les genres. Si les enfants ne jouent qu'avec des «jouets de garçons» ou des «jouets de filles», ils sont privés de toute une série de chose à découvrir. Il est très important que les enfants explorent ce large éventail d’expériences.

Linda Prepo, psychologue du développement:

Les jouets non sexistes sont un formidable vecteur de l’apprentissage. Chaque enfant apprend différemment. Certains sont plus dans la pratiques tandis que d'autres ont tendance à être plus analytiques. Cependant, tous les enfants ont besoin de s'exercer avec quelques compétences de base. Les jouets non sexistes peuvent contribuer au développement de chacun d’eux.

Vos enfants posent constamment des questions

C'est une bonne chose. Cela signifie qu'ils se sentent mis au défi et aimeraient trouver une réponse. Avoir la capacité de résoudre un problème est un comportement normal et il est essentiel de créer un environnement propice au questionnement et à l’expression des idées.Les jouets neutres qui peuvent aider à développer des compétences en résolution de problèmes comprennent des jeux, des énigmes et même un kit scientifique. Chacun offre un moyen amusant d’atteindre le résultat final. Et une fois que votre enfant aura terminé le casse-tête, le jeu ou l’équipement, il se sentira accompli et renforcera encore plus son estime de soi.

assistante maternelle avec un enfant pendant un pic nic

Habiletés motrices

Le développement de fortes capacités motrices aide votre enfant à la fois physiquement et mentalement. La motricité globale affecte les gros muscles du corps de votre enfant, tels que ses bras et ses jambes. Pratiquer des mouvements qui travaillent ces muscles garde votre enfant fort. La motricité fine affecte les muscles plus petits, comme les mains et les pieds, en facilitant les mouvements. Travailler sur la motricité fine rend les enfants agiles.Les deux types de motricité sont toutes deux aussi importantes. Il existe d'innombrables jouets neutres pour que les enfants puissent améliorer leurs capacités motrices. Les legos, la coloration, la peinture et le jeu renforcent l’agilité des muscles de la main et du poignet plus petits. Donner des coups de pied ou lancer un ballon, nager, faire du tumbling et autres sports pour enfants sont d’excellents moyens d’améliorer la motricité globale.

Gestion de l’espace

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous avez probablement remarqué qu’il devenait de plus en plus conscient de ce qui l’entourait. Comprendre la différence entre «dedans» et «dehors» ou «dessus» et «dessous» fait partie du développement spatial. Les blocs et les puzzles sont les jouets parfaits, sans distinction de sexe, pour aider vos enfants à acquérir des compétences spatiales, car ils les aident à comprendre la position et la forme des objets qui les entourent.Dans le passé, des études ont montré que les garçons étaient plus conscients de l'espace, ce qui en faisait d'excellents candidats pour les activités scientifiques, technologiques, d'ingénierie et mathématiques (STIM) et pour leurs futures carrières. Cependant, récemment, les filles ont été encouragées à explorer des projets liés aux STIM et à jouer avec des jouets tels que des blocs de construction, des kits de construction, des kits de médecin et plus encore.

Imagination

Lorsque votre enfant a l’occasion d’utiliser son imagination, un tout nouveau monde s’ouvre à lui. Faire semblant de jouer, seul ou avec d'autres personnes, permet aux enfants d'être véritablement eux-mêmes et de développer leurs propres intérêts. Leur esprit est libre d’aller dans la direction qu’il veut et d’aider les enfants à comprendre ce qu’ils aiment ou pas.Au-delà des jeux d'imagination, les dinettes, les terrains de jeux et les kaplas sont des exemples de jouets neutres qui encouragent les enfants à utiliser leur imagination. Et bien que ceux-ci se distinguent particulièrement, tous les jouets sont en réalité conçus pour favoriser l’imagination.

La sensibilisation est la clé

Pour les parents qui souhaitent exposer leurs enfants à tous les types de jouets, la première étape consiste à garder l’esprit ouvert. Lorsque vous remarquez que votre enfant joue chez un ami avec un nouveau jouet que vous n’avez pas à la maison, pensez à l’acheter. Si votre enfant commence à manifester de l’intérêt pour une activité que vous n’avez jamais essayé, faites lui essayer. Trouver des jouets qui ne n’ont pas un emballage rose ou bleu est le moyen idéal d’aider votre enfant à grandir tout en s’amusant.