Nous avons vu ensemble la la méthode Montessori, aujourd’hui, je vais vous présenter la méthode Freinet.

A retenir : la méthode se fonde sur la volonté de mettre l'enfant au cœur du projet éducatif. Il est protagoniste de son propre éveil. "Nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C’est la contrainte qui est paralysante."

La méthode Montessori

Histoire de la pédagogie Freinet

Tout comme Maria Montessori, Monsieur et Madame FREINET ont fait leur apparition au début du 20ème siècle. En effet, Célestin Freinet touché aux poumons pendant la première guerre mondiale a eu des difficultés à reprendre son poste d’enseignant. Il a donc mis en place une méthode d’éducation où l’enseignant aurait une toute autre place. Il repense le système pédagogique après la visite d’une école en Allemagne où le directeur prône une éducation différente, où la discipline et l’autorité auraient une place minime dans l’éveil de l’enfant.

La classe est un espace d’apprentissage et d’ouverture à l’autre. Attention il y a quand même des règles fixées par l’enseignant en début d’année, comme la non-violence par exemple, tout comme l’entraide et la coopération.

Chaque début de semaine, la classe (les enfants et l’enseignant) élaborent « un plan » général de travail de la semaine mais également « un plan » individuel pour chacun. Si un des élèves ne respecte pas les règles fixées par le groupe, il sera repris par ses camarades qui lui feront part lors de « réunions » de ce que cela engendre pour le groupe. Freinet cherchait à relier les apprentissages scolaires aux besoins réels des enfants.

Autre fondement de l’école Freinet « la classe promenade » ! Au lieu d’apprendre à compter assis sur sa chaise en regardant les chiffres, on amène les enfants dehors afin de compter le nombre d’œufs qu’a pondu la poule de l’école aujourd’hui ou le nombre de choux dans le potager. Pour citer Célestin Freinet : « Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs. Les résultats ? Une motivation très forte, une implication immédiate de chaque enfant, qui acquiert ainsi confiance en lui et en ses possibilités de progresser par lui-même. L’intérêt réside aussi dans le fait qu’il est inutile d’apprendre par cœur quelque chose que l’on a découvert par le tâtonnement expérimental ; on s’en souvient sans effort. [...]

L’éducation et l’enseignement par la liberté

Célestin Freinet base sa pédagogie sur l’expression libre de l’enfant que ce soit par le dessin ou l’écrit, afin de lui donner la maîtrise de tous les moyens d’expression.

Il y a, malgré des similitudes entre la pédagogie Freinet et la pédagogie Montessori, des différences importantes. Freinet opte d’avantage pour un apprentissage en cohésion avec la nature (sortie journalière, potager au sein de l’établissement), et surtout ce sont les élèves qui toutes les semaines fixent leurs propres progressions contrairement à Montessori qui va davantage travailler avec du matériel très élaboré, des démarches à suivre avec précision et la préparation méticuleuse du cadre de travail. Quand Montessori travaille plus dans une organisation a rigoureuse avec un matériel spécifique, Freinet base sa pédagogie sur le sentiment d’efficacité personnelle, l’expérience ; le tâtonnement, la liberté d’expression, la libre découverte.