Alors que notre vie quotidienne est perturbée par le coronavirus, les enfants dont les habitudes sont perturbées ont du mal à comprendre ce qu’il se passe. Aborder ce sujet n'est pas simple et le faire tout en rassurant son enfant l’est encore moins. Nous avons rassemblé quelques astuces pour que les enfants puissent être sereins devant cette situation.

Dédramatiser le coronavirus

Il faut dédramatiser et rester calme. Le pédopsychiatre Wahl Gabriel explique comment un enfant réagit face à une situation inquiétante : "Lorsqu’un enfant regarde un accident, la première chose qu’il va faire ce n’est pas tellement de regarder l’accident, c’est de regarder les parents pour savoir si c’est dramatique ou non. Et face à ce Coronavirus qui inquiète les adultes, les enfants vont chercher à savoir si les parents sont inquiets avant de s’inquiéter par eux même".

Comment expliquer le coronavirus aux enfants

Le comportement des parents est donc un des facteurs les plus rassurants pour l’enfant. Si les parents cèdent à la psychose alors l’enfant aura du mal à être apaisé.

Expliquer le coronavirus sans émotion

Les enfants comprennent bien ce qu’on leur explique. Et quand on le fait par des phrases claires dénuées d’émotion, alors l’enfant assimilera les choses sans les juger.

"Le Coronavirus est un Virus, c’est-à-dire une sorte de parasite qui se reproduit grâce aux cellules du corps humain. Il se multiplie dans les cellules et les empêchent de se reproduire. C’est ce qui fait que nous sommes malades."

"Le coronavirus est un virus qui provient d’Asie. On peut l’attraper par les postillons provenant d’une personne infectée, ou simplement en touchant des objets qui ont été touchés par une personne contaminée."

"Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées comme les grands-parents, c’est pour ça qu’il ne faut pas aller les voir en ce moment."

Les enfants aiment les histoires. Vous trouverez sur le site Ebookids un ebook pour expliquer le coronavirus aux enfants avec des images très bien faites.

En résumé, pour que votre enfant soit rassuré face au Coronavirus, mais également dans toutes les autres situations que vous rencontrerez à ses cotés, vous devez bien lui expliquer ce qu’il se passe, et lui montrer que vous-même n’avez pas peur.