On s’interroge tous avant d’avoir des enfants, pendant la grossesse ou après la naissance de l’éducation que l’on souhaite donner à notre enfant, ou quelle est la meilleure méthode d’éveil, d’apprentissage à lui fournir. Tout le monde à son avis sur la question, les grands parents, les amis, les tontons et tatas etc…
Aujourd’hui je vais vous présenter la méthode Montessori, on en entend beaucoup parler en ce moment mais en quoi cela consiste exactement ?
La genèse de la méthode Montessori
Tout commence dans les années 1900 lorsque Madame MONTESSORI, Maria de son petit nom, ouvre sa première école. Après des études de médecine (ou elle aura dû se battre pour avoir une place, à cette époque les écoles de médecine comme beaucoup d’autres spécialités étaient réservées aux hommes).
Elle se lance dans les recherches sur la pédagogie infantile. Parallèlement, elle fait ses débuts en tant que médecin dans une clinique psychiatrique auprès d’adultes et d’enfants handicapés laissés à l’abandon, sans distractions aucune.
Sa première classe naitra dans un quartier défavorisé de Rome où elle pourra expérimenter plusieurs outils d’apprentissage adapté à chacun (phénomène de l’attention, libre choix de l’activité, environnement préparé, étalonnage du matériel autocorrectif et j’en passe).
Elle va mettre sa méthode à profit dans le monde entier et l’améliora au fur et à mesure. En effet, suite aux deux guerres mondiales et au fascisme grandissant en Italie, elle ira aux USA, en Angleterre, en Indes, aux pays bas… aujourd’hui sa méthode est reconnue dans le monde entier.
L’enfant sera dans un environnement accueillant, épuré et rangé mais adapté le plus possible à son âge, à son développement.
Le principe Montessori
Chaque chose est à sa place mais à la disposition de l’enfant. Il teste lui-même ses limites mais toujours sous l’œil bienveillant de l’éducateur. L’enfant fera son apprentissage de la vie en développant ses sens. La méthode Montessori met en avant la confiance en soi principalement, mais aussi la découverte et l’initiation des choses courantes de la vie.
A savoir, que dans la méthode, les enfants ne sont pas spécialement classés par âge, ils sont souvent tous ensembles afin de mettre en avant la découverte par l’entraide, la bienveillance et la collaboration dans le développement. Le but c’est l’autonomie !
Vous l’aurez compris, cette méthode à plus de 100 ans d’expérience est surtout elle a fait ses preuves.
Maria Montessori voulait une méthode ouverte à tous, simple mais qui permettrait aux enfants de se développer en toute autonomie et d’avoir confiance en eux. Il s’agit de prendre plaisir dans les apprentissages de la vie.
Vous vous intéressez à l’éducation et à la pédagogie. Lisez également notre article sur la pédagogie Freinet.
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article